L’IMC est un indice très connu et utilisé par les nutritionnistes pour déterminer la corpulence d’une personne. Il a été inventé par Adolphe Quetelet, un scientifique belge et fondateur de la statistique moderne. L’IMC est principalement utilisé pour les personnes âgées entre 18 et 65 ans, hommes ou femme. Le calcul de leur IMC permet de déterminer leur position sur la courbe de poids. Et les problèmes de santé qui peuvent en découler.
Le calcul de l’IMC se fait en utilisant une formule simple, qui divise le poids par le carré de la taille. Il est important de noter que l’IMC ne fait pas la différence entre la masse grasse et la masse maigre. Contrairement à l’Indice de Masse Grasse (IMG). Cependant, l’IMG est déterminé à partir de l’IMC.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’interprétation de l’IMC est la suivante :
- Inférieur à 16 : dénutrition ou anorexie.
- De 16 à 18,5 : maigreur.
- De 18,5 à 25 : corpulence normale.
- De 25 à 30 : surpoids.
- De 30 à 35 : obésité modérée.
- De 35 à 40 : obésité sévère.
- Supérieur à 40 : obésité morbide ou massive.
L’IMC idéal pour tout le monde est compris entre 18,5 et 25. Par contre, un IMC supérieur à 30 indique un surpoids et demande une action rapide, car il peut mener à l’obésité modérée. Un IMC trop bas n’est pas non plus un signe de bonne santé. En effet une maigreur excessive peut entraîner des problèmes de santé.
Il est important de noter que l’IMC ne peut pas être utilisé pour les femmes enceintes, les grands sportifs, les personnes très musclées ou les personnes âgées. Un nouveau diagramme a été mis au point pour le calcul de l’IMC des enfants âgés de 0 à 18 ans.
Quels sont les avantages de connaître son Indice de Masse Corporelle (IMC) ?
L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu, depuis 1997, que l’indice IMC permettait d’évaluer le surpoids chez les adultes. C’est un indicateur précieux pour mettre en évidence les risques liés au surpoids ou au sous-poids. Le calcul de l’IMC n’a pas été créé pour mesurer la masse grasse d’un corps ou pour être un indicateur de la masse musculaire. Sa première utilité est de déterminer les risques liés au poids. De plus, il est facile de déterminer l’IMC. Certaines personnes ne sont même pas conscientes qu’elles sont considérées comme obèses. Connaître son IMC permet de prendre de nouvelles habitudes alimentaires immédiatement et d’améliorer son hygiène de vie. C’est pourquoi, grâce à l’IMC, ces personnes sont identifiées et il est alors possible de leur fournir des soins adaptés à leur cas personnel.
L’OMS rapporte que les personnes ayant un IMC élevé sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que des AVC, des cardiopathies ischémiques, des diabètes de type 2 et de l’hypertension.Par ailleurs il a été également prouvé scientifiquement que plus l’IMC est élevé, plus le taux de mortalité augmente. C’est pourquoi, une personne ayant un IMC situé entre 30 et 35 verra son espérance de vie réduite de deux à quatre ans, tandis que pour ceux ayant un IMC situé entre 40 et 45, leur espérance de vie sera réduite de huit à dix ans. Ces résultats montrent une équivalence avec le tabagisme. Il en va de même pour les personnes ayant un IMC inférieur à 16,5, car l’anorexie apporte également son lot de problèmes pour l’organisme. Un fait intéressant : en Espagne, les mannequins doivent avoir un IMC supérieur à 18,5 pour exercer leur métier !
Conclusion sur le calcul de l’IMC
l’IMC est un indice fiable pour situer le poids d’une personne, mais il a ses limites. Il est important de prendre en compte d’autres facteurs tels que l’ossature et la circonférence de la taille pour une évaluation plus précise. Maintenir un IMC dans la plage idéale de 18,5 à 25 peut aider à prévenir de nombreux problèmes de santé.